Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Capucine
12 février 2015

Allez les Gones si on mangeait des .......

 

L'avantage d'être malade c'est qu'on a le temps de faire des choses qu'on aurait pas faites en temps normal !

Mais d'abord pour vous mettre sur la voie  de mon activité de ce matin ........

--- 
TU SAIS QUE TU ES LYONNAIS QUAND...
- Tu donnes rendez vous place Bellecour... sous le cheval...  oui
- Tu as visité le musée Gallo Romain et la Basilique de Fourvière avec l'école  oui
- Tu ne dis pas jeune mais jeûne , pas feuille mais feûille  non plus maintenant
- Tu es déjà allé aux Etats-Unis sans prendre l'avion oui quand je prenais le tram avec ma Mamy
- Tu as déjà mangé de la friture et des grenouilles sur les bords de Sâone oh que oui !!!!!
- Tu vas à un concert à la halle Tony Garnier, tu as une pensée émue car quand tu étais enfant c'était un abattoir heu non
- D'ailleurs tu ne supportes pas les parisiens au ski, tu aimes leur rappeler que Lyon a été capitale des Gaules, ce qui est  plus mieux  qu'être capitale de la France
- Tu sais que Guignol et Gnaffron sont de chez toi tus les jeudis au Parc de la tête d'Or avec Mamy (oui de mon temps c'était le jeudi )
- Tu connais les quenelles, les gratons, les bugnes et le saucisson brioché oui oui oui oui oui oui oui
- Pour toi les 01 et surtout les 42 sont des cul-terreux, d'ailleurs le seul mec originaire de ce département qui sache conduire est Alain Prost
- Tu ne prends pas ta voiture pour te rendre à Gerland les soirs où l'OL joue, bon là d'accord c'est non j'étais trop petite

- Tu as chaussé des skis avant ton cinquième anniversaire parfaitement !!!
- Tu as déjà séché les cours pour glander au Parc de La tête d'Or  pour aller donner  des croutons de pains qu'on gardait toute la semaine  aux biches

- Le mercredi jeudi après midi tu as déjà mangé des marrons rue de la République et tu as déjà bu un verre de vin chaud pour le marché de Noël de la place Carnot
- Le 8 décembre tu mets des lampions sur tes fenêtres ou ton balcon oui je le fais encore
- Petit, tu adorais aller à la Vogue de la Croix Rousse oui
- Tu es monté tout en haut du Crayon et tu as eu les oreilles bouchées la première fois ! non j'ai peur !
- Tu as déjà passé un mercredi après midi entier au centre commercial de la Part Dieu  oui
- Parce que Raymond Barre, Jean Moulin, l'Abbé Pierre, Sainte Blandine, JeanMichel Jarre, Le Peuple de L'herbe, André Manoukian, Liane Foly, Rachid Taha,Azouz Begaz, François Rabelais, Antoine de St Exupéry, Louise Labé, Clovis Cornillac, Bertrand Tavernier, Sylvie Testud, Jérôme Bonaldi, Mimi Mathy,Florence Foresti, Jacques Martin, Bernard Pivot, les Frères Lumière, Luis Fernandez, André Marie Ampère sont tous des Gônes et t'en est fier
- Que tu vives à Paris, Rome, Londres, NYC ou Rio de Janeiro, quand tu reviens et que tu vois ta ville éclairée : TU ES FIER D'ETRE LYONNAIS !! OUI
- Tu t'es dit "oui moi aussi" ou "oui c'est vrai " au moins cinq fois en lisant ces lignes............. OUI

Alors OUI TU ES lYONNAIS !!!!!!

Donc en bonne Lyonnaise qui se respecte (même si je suis depuis longtemps Régionparisiennaise) je me devais de faire des Bugnes pour Petits et Grands !  Un peu en avance mais la semaine prochaine à priori je ne serai pas malade .....

Avant

P1050930

c'est la que j'aprecie ma grande cuisine et mon plan de travail en marbre

P1050931

Après .....

P1050934

P1050935

Vous avez vu,  je vous la fais genre photo de magazine de cuisine .....

P1050936

Je vous donne la recette ? aller on y va

500 gr de farine

100 gr de beurre mou mou mou

6 oeufs

1 cc levure

sucre glace (c'est  lui qui fait joli sur les bugnes ), non on ne met pas du sucre cristalisé ! Non mais qui c'est qui commande ?

vous préparer la pâte la veille, ah ben oui faut pas y penser au dernier moment !

j'ai mis tous les ingrédients dans mon super robot

P1050937

Farine, levrure, beuure mou mou mou et les oeufs un par un , ah oui une petite pincée de sel et vas y ça tourne pendant qql minutes !

ensuite on réserve  au frigo couvert d'un linge  jusqu'au lendemain !  ça ne sert à rien d'aller voir de temps en temps ce qu'il se passe il ne se passe rien , ce n'est pas une brioche ça ne va pas gonfler ! comme ça on peut aller tricoter un pull pour BB Louise, parce que le lendemain on aura pas le temps de tricoter !

Le lendemain donc on installe l'atelier Bugnes . On pousse tout mais absolument tout ce qu'il y a sur le plan de travail , on prépare la gamelle d'huile de friture , les plats avec le papier absordant, l'écumoire et ....... on ouvre la fenêtre , si si croyez moi sur parole !

on farine le plan de travail et là vas y qu'on étale, mais alors on étale, il faut se battre contre la pâte qui dès qu'on a le dos tourner se rétrécie , mais on l'aura !!!!!  on fait des bandes avec la roulette, on recoupe en rectangle et ...... on ré étale , si si , la coquine fait encore de la resistance ! une fois qu'on l'a bien matée on dépose délicatement les rectangles dans l'huile brulante (ben oui vous l'avez faite chauffer ! ) et là attention pas plus de 5-6 secondes de chaque côté elles doivent être à peine dorées !  (n'essayez pas plus lontemps c'est moins bon ! , comment je le sais ? je le sais c'est tout) on égoutte et hop sur le papier absorbant ! et c'est là qu'intervient le sucre glace qui va tout de suite leur donner meilleure mine !On les dépose ensuite délicatement sur un joli plat ! et on déguste  !

Ah non on ne déguste pas  on pleure, parce que la cuisine ..... oups je vous laisse la surprise !!!!!!

Trois fournées comme celles sur la photo ! et oui une pour Lulu Cherie (BB Louise va-t-elle y gouter ? ) une pour  le Grand Fiston et une pour nous, enfin surtout pour moi , Petit mari il est de l'Est, donc c'est plutot le genre saucisses fumées (beurk !)

Bon app' les fillettes !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne me suis pas ennuyée à lire ton billet ! Merci pour la recette. Des photos qui mettent l'eau à la bouche... (comme sur les magazines !!!)<br /> <br /> Jolie journée et bonne fête aux amoureux.<br /> <br /> Bises
N
Bon alors aucun OUI pour moi , pas Lyonnaise du tout la Nathe , mais gourmande ah ça OUI , alors j'ai bien tout noté la recette , merci bisous et bon week end Nathe
C
Merci pour la recette, sans les microbes, c'est mieux !! ;-) Je ne suis pas lyonnaise mais je connais la place Bellecour (j'y suis passée plusieurs fois pour me rendre, depuis la gare, à des RdV médicaux lorsque j'habitais Lons le Saunier), les bugnes, Gnafron et Guignol et plein d'autres trucs. Normal, j'essaie de me culturer un peu ;-) Bises, la Nataloche !! ;-)<br /> <br /> Cécilou
A
Une vraie lyonnaise dans l'âme ! connais toujours pas cette ville.<br /> <br /> Hâte de voir le pull de Louise.<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Audrey
S
j'adore les bugnes !!!
Les Petites Mains de Capucine
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 705
Les Petites Mains de Capucine
Pages
Derniers commentaires
Publicité